Mickael PICON: actuel n°1 en France et en Europe il est né au Maroc et a fait ses premières compétitions aux Sablettes en 1988 et au lycée Lyautey en 1989. Sans aucun doute dans le coeur de tous ses potes du Maroc Micky est la meilleure chance française depuis Sébastien SAINT JEANd'avoir un représentant dans l'élite professionnelle. Il est jeune il a du talent et il est du bled!!!
Pier MANCUSO: 4ème Junior aux Championnats d'Europe 1991, dans les 10 meilleurs surfeurs de La Réunion, Pier est né à Casablanca a fait lui, aussi ses armes lors des compétitions scolaires et surfe parfois pour l'équipe d'Italie qui n'aurait jamais cru avoir d'aussi bons résultats...
Aurélie MAGNEN:Pur produit du surf scolaire au Maroc Aurélie a découvert le surf au Collège Paul GAUGUIN d'Agadir et depuis 1995 ne cesse de progresser. A 16 ans elle est classée 2 en juniors en france et 9ème en open. Quand on pense qu'elle a battu Emmanuelle JOLI l'an dernier au premier tour des championnats de France on se dit qu'elle a une bonne marge de progression. ( 2000: 2e en junior et 2e en open) (2001: 3e en junior et 4e en open). Elle poursuit actuellement des études d'éducation physique à Bordeaux.
Thierry LISON DE LOMA:il a découvert le surf en milieu scolaire au Maroc, il a figuré parmi les meilleurs surfeurs de l'île de la Réunion malgré la poursuite de ses études de 3ème cycle en océanographie. Directeur de l'antenne locale de Surfrider Fondation et Secretaire General de la Ligue Reunionnaise de Surf il n'a jamais perdu le contact avec le royaume et y revient très souvent. Docteur en Océanographie en 2001 ll part avec Laetitia qui a un poste à Tahiti...
Hamza BENAIDIl:Champion national à plusieurs reprises et membre de l'équipe nationale depuis 1991 Hamza représente la radicalité du surf marocain et continue de remporter les contests malgré le surf shop, le mariage et le futur champion de fils qui vient de naitre.
Mohamed ECHINEl Tête de file du bodyboard au Maroc. Il a remporté le titre lors de la première compétition qui offrait un billet pour Hawai au vainqueur. Il y a représenté pour la première fois le Maroc aux Championnats du Monde de bodyboard à Pipeline (...) et a terminé 23ème.Depuis "Tyson" a déclenché pas mal de vocations du côté de Aïn Sebbâa à Casablanca et ses jeunes frères sont aussi devenus des champions. Il s'est marié et élève sa petite famille, travaille et surfe du côté de Kénitra Mehdia.
Abdessamad NEJMIlVainqueur l'année suivante du billet pour Hawaï Abdessamad s'y est marié y surfe et y travaille désormais toute l'année. Il revient de temps en temps pour soutenir l'association de Aïn Sebbâa: nouvelle vague
Redouane "Gappy" TAIEBlChampion du Maroc en junior et en seniors Gappy est resté aux USA lors des Championnats du Monde 1996.Surfeur trés stylé ila influencé plus d'un jeune vers Mohammedia les Sablettes et Pont Blondin.
Karim "Rèh" CHAIBATl Illustre figure du surf Marocain Reh a sillonné les spots du Royaume des années durant et a représenté son pays sur toute la côte européenne durant les années 90.Surfeur de gros et rude compétiteur il est resté lui aussi aux USA lors des Championnats du Monde 1996.Il devrait déménager sous peu à Hawaï.Tout comme Gappy, Rèh a influencé par son style les jeunes de Rabat Salé et les espoirs comme EL OUALIDI Mohamed ou EL HARRIM Abdelkhalak nous ressortent des gestes de l'ancien...
Tarik ABIKl
Bodyboardeur de Kenitra Tarik s'est fait remarquer lors des championnats
du monde du portugal en 1998 en sortant Steve Mc Enzie au 1er tour et le
champion de France au 2e tour...
Après avoir passé le plus beau
rollo to spin de la compète il s'est fait voler par les juges et
a refusé de participer aux repêchages.
Mohamed KHILAJI: Après sa brillante prestation au Brésil où il ne s'inclinera qu'au 4ème tour avec tous les honneurs en juniors, Mohamed a continué sur sa lancée en seniors où il se classera régulierement dans le tiercé gagnant lors des championnats nationaux. Depuis quelques temps et avec quelques amis il a mis sur pieds la FAST, l'association de surf de Mohammedia et organise à son tour des compétitions.
Karim LAALEG:
Justement issu des bonnes volontés de Mohammedia, Karim, dont le
style n'est pas sans rapeller celui de Gappy, suit les compètes
EPSA et a accroché des sponsors comme T&C et A2Z. Jeune, il
va progresser à coup sûr et ses qualités déjà
remarquables font de lui une des figures centrales du surf au Maroc pour
ces prochaines années.
Henry EL FASSY, Eric HONNEGER,
Zino GUEMMI, Jawad BENNIS Catherine KLELIFA et Hervé PIGNOGES ont
fondé l'association nationale Cap Surf Morocco en 1992 afin de développer
le surf au Maroc et d'assurer ses représentations internationales
jusqu'en 1998 date du passage de relais à l'OUDDAYAS SURF CLUB
de RABAT.
(relais à reprendre depuis...)
Toutes ces personnes sont des surfeurs passionnés
malgré leurs âges désormais avancé ils surfent
encore tous!!! Pendant près de 10 ans ils ont donné bénévolement
de leur temps de loisirs pour la bonne cause alors laissez leur des vagues
au pic!!!!
Abdelkhlak EL HARIM et Adnane BENSLIMANE sont à la une des magazines spécialisés en Europe. Allez le Maroc!!!