ZONES SURPEUPLEES:Depuis ses débuts dès l'après guerre du côté de la base américaine de Kenitra le surf au Maroc a explosé ces 10 dernières années.Certaines zones sont donc à éviter pour cause de surpleuplement les week-end et d'autres aussi lors des vacances scolaires ou les mercredis après-midi.
MISE EN GARDE:Les drogues sont prohibées au Maroc de la même manière qu'en Europe.Le hashish est illicite au même titre que les autres produits interdits en France. Dans l'esprit de la population locale le hashish conduit au vol et à la paresse et ceux qui fument sont des voyous.
LE SURF SPORT AU MAROC
De gauche à droite: Fatima
et Zino champions nationaux; Henri EL FASSI
Président apprécié de l'Association Cap Surf Morocco
jusqu'en 1998. Trois figures importantes du surf au Maroc
LE SURF AU COLLEGE AU
MAROC: Le surf scolaire existe au Maroc depuis 1989 date de la
premère compétition au Lycée LYAUTEY. Depuis septembre1994
le Collège Paul GAUGUIN
d'Agadir propose le surf et le bodyboard à
ses élèves dans le cadre des activités de l'UNSS
(mercredi après-midi) et depuis 1997
dans le cadre des cours d'E.P.S obligatoires. Les élèves
de 5ème font leur cycle en une semaine à IMSOUANE petit port
de pêche de la région d'Agadir. Le Collège Paul GAUGUIN
appartient à l'Agence d'Enseignement Français au Maroc.
LE MAROC CREUSET DE CHAMPIONS: Au Maroc nombre de surfeurs et de bodyboardeurs ont fait leurs premières armes dans les vagues et se sont forgé une expérience unique grâce à la variété et la qualité des spots du Royaume: Yann MARTIN, Mickael PICON, Pier MANCUSO, Aurélie MAGNEN, Thierry LISON DE LOMA, Hamza BENAIDI, Mohamed et Youssef ECHINE, Abdessamad NEJMI, Redouane "Gappy" TAIEB, Karim "Rèh" CHAIBAT, Tarik ABIK Achraf MARZOUKI, Fatim Zahra et Zine El Abidine GUEMMI, Mohamed BERRADA, Karim LAALEJ, Abdelkhlak EL HARIM, Eric GAMEZ ou Adnane BENSLIMANE Saïd BOUDERGA, autant de noms couronnés de victoires que vous avez déjà entendu sur les plages du Maroc.DETAILS
LE
SURF AU MAROC RESUME HISTORIQUE:
Réalisation quotidienne mais déjà
beaucoup d'infos. Les compétitions, les leaders, les photos, les
affiches.
LE MAROC 18ème AU PORTUGAL:Pour sa 3ème participation à des Championnats du Monde de Surf des Nations1998(1994 Brésil : 21ème ; 1996 U.S.A :22ème ) et grâce à la progression régulière de son niveau, le Maroc rentre dans le top 20 mondial et aura droit à un juge pour le prochain rendez-vous mondial (juin 2000 au Brésil?) ...Raté...Tout est à refaire!
ZINE EL ABIDINE GUEMMI:Champion lors de la première compétition de surf organisée en 1988 Zino s'est imposé depuis comme le capitaine attitré de l'équipe nationale et de toutes les représentations du Maroc à l'étranger( France circuit professionnel européen dès 1991, Portugal, Californie, Brésil, Indonésie). Surfeur stylé et sérieux dans toutes les conditions il reste parmi les tout meilleurs du royaume à 35 ans passés. Il s'est marié voici 3 ans à Fatima notre championne de bodyboard et nous saluons la venue d'une autre "top rideuse": GHITA !!!
FATIM ZAHRA GUEMMI 7ème
MONDIALE: 9ème lors des premiers
Championnats du Monde de Bodyboard féminin en Californie en 1996,
notre championne nationale indrétrônable depuis 1992, a raté
d'un cheveu la consécration ultime et termine 7ème lors de
Championnats du Monde de Surf 1998 au Portugal.
_____________________________
PAGE PRECEDENTE
RETOUR AU SOMMAIRE